Notre domaine d'activité

Le laboratoire est dédié à la culture cellulaire afin de proposer des prestations de culture à nos clients. Cela va de la culture en mono-couche de lignées cellulaires ou de cellules primaires jusqu'à la reconstruction tissulaire.
Un service complet est proposé puisque nous pouvons réaliser de nombreux tests de produits chimiques sur nos cultures.
Les supports de reconstruction tissulaire sont multiples : de l’insert individuel à la plaque HTS en passant par des inserts de culture suspendus.
Nos prestations s'adaptent aux besoins de nos clients.

Nos clients

• Industrie pharmaceutique
• Industrie de la cosmétique
• Industrie vétérinaire
• Laboratoire de formulation
• laboratoire de recherche.

Environnement

Au sein de Sterlab, une salle blanche de 100 m2.
La manipulation des cellules se fait sous une hotte à flux vertical de type PSM ce qui permet la culture de cellules de niveau de sécurité de type 2.

Une vérification quotidienne des paramètres aérauliques de la salle ainsi qu'une recherche de germes bimensuelle permet de contrôler de façon efficace l'atmosphère.

De plus, nous proposons des services associés (études toxicologiques, prestations histologiques) pour l'industrie pharmaceutiques, chimiques, cosmétologiques, laboratoire de recherche…

Sterlab a reçu l'accréditation ISO 9001 version 2008.

L’équipe

La culture cellulaire et le développement des tissus se fait par du personnel qualifié avec plus de 10 ans d'expertise dans le domaine de la reconstruction tissulaire.

Documentation .pdf

• Cellules de la peau
Cellules de gencives
Banque de cellules de la peau
Cellules isolées à partir de l'épiderme, du derme et de l'hypoderme

Description

La peau se compose de trois parties bien distinctes :

L'épiderme

L'épiderme est la couche superficielle de la peau dont la surface est formée de cellules mortes kératinisées, qui desquament. L’épiderme désigne le tissu de nature épithéliale qui recouvre le derme. Les kératinocytes sont le principal type cellulaire représenté dans ce tissu.

Observation microscopique :

epiderme_01
Kératinocytes en monocouche

epiderme_02
Mélanocytes

Conditionnement :
Tubes de cellules congelées.
Flacon de culture.

Le derme

Le derme est un tissu de type conjonctif formant la peau avec l'épiderme et l'hypoderme. Son épaisseur est variable selon les régions corporelles mais elle peut atteindre un millimètre. Le derme est irrigué par le sang et prend en charge la nutrition de l'épiderme par diffusion. Ses fibres protéiques font de lui une véritable assise pour l'épiderme dont le vieillissement est à l'origine de l'apparition des rides et autres signes du vieillissement cutané. Outre son rôle nutritif, le derme joue également un rôle primordial dans la thermorégulation et dans la cicatrisation ainsi que dans l'élimination de produits toxiques. Les cellules principales composant le derme sont les fibroblastes.

Observation microscopique :

derme_01
Fibroblastes

Conditionnement :
Tubes de cellules congelées.
Flacon de culture.

L'hypoderme

L'hypoderme est la couche profonde de la peau, continuant le derme vers la profondeur. C'est un tissu lâche richement vascularisé qui contient selon les endroits plus ou moins de tissu adipeux. Les cellules constituant ce tissu sont les adipocytes que l'on retrouve sous 2 formes les pré-adipocytes (forme immature) et les adipocytes (forme mature).

Observation microscopique :

hypoderme_01
Préadipocytes en monocouche

Conditionnement :
Tubes de cellules congelées.
Flacon de culture.