Notre domaine d'activité

Le laboratoire est dédié à la culture cellulaire afin de proposer des prestations de culture à nos clients. Cela va de la culture en mono-couche de lignées cellulaires ou de cellules primaires jusqu'à la reconstruction tissulaire.
Un service complet est proposé puisque nous pouvons réaliser de nombreux tests de produits chimiques sur nos cultures.
Les supports de reconstruction tissulaire sont multiples : de l’insert individuel à la plaque HTS en passant par des inserts de culture suspendus.
Nos prestations s'adaptent aux besoins de nos clients.

Nos clients

• Industrie pharmaceutique
• Industrie de la cosmétique
• Industrie vétérinaire
• Laboratoire de formulation
• laboratoire de recherche.

Environnement

Au sein de Sterlab, une salle blanche de 100 m2.
La manipulation des cellules se fait sous une hotte à flux vertical de type PSM ce qui permet la culture de cellules de niveau de sécurité de type 2.

Une vérification quotidienne des paramètres aérauliques de la salle ainsi qu'une recherche de germes bimensuelle permet de contrôler de façon efficace l'atmosphère.

De plus, nous proposons des services associés (études toxicologiques, prestations histologiques) pour l'industrie pharmaceutiques, chimiques, cosmétologiques, laboratoire de recherche…

Sterlab a reçu l'accréditation ISO 9001 version 2008.

L’équipe

La culture cellulaire et le développement des tissus se fait par du personnel qualifié avec plus de 10 ans d'expertise dans le domaine de la reconstruction tissulaire.

Documentation .pdf

Derme équivalent
Reconstitution d'un derme à partir de fibroblastes dermiques humains

Description

Les fibroblastes sont un des constituants majeurs du derme. leur rôle principal est d'élaborer le tissu conjonctif en sécrétant des protéines tel que le collagène.

Histologie

Après quelques jours de culture en phase emergée, les fibroblastes s'organisent spontanément.

derme_01

L'incorporation des fibroblastes à l'interieur d'un reseau de fibres de collagène, entraine une contraction immediate du derme. Cette contraction est due aux interactions entre les cellules et la matrice de collagène.

derme2
Photographie montrant la contraction des disques de collagène.

derme3
Observation microscopique de fibroblastes cultivés dans la matrice de collagène.