Notre domaine d'activité

Le laboratoire est dédié à la culture cellulaire afin de proposer des prestations de culture à nos clients. Cela va de la culture en mono-couche de lignées cellulaires ou de cellules primaires jusqu'à la reconstruction tissulaire.
Un service complet est proposé puisque nous pouvons réaliser de nombreux tests de produits chimiques sur nos cultures.
Les supports de reconstruction tissulaire sont multiples : de l’insert individuel à la plaque HTS en passant par des inserts de culture suspendus.
Nos prestations s'adaptent aux besoins de nos clients.

Nos clients

• Industrie pharmaceutique
• Industrie de la cosmétique
• Industrie vétérinaire
• Laboratoire de formulation
• laboratoire de recherche.

Environnement

Au sein de Sterlab, une salle blanche de 100 m2.
La manipulation des cellules se fait sous une hotte à flux vertical de type PSM ce qui permet la culture de cellules de niveau de sécurité de type 2.

Une vérification quotidienne des paramètres aérauliques de la salle ainsi qu'une recherche de germes bimensuelle permet de contrôler de façon efficace l'atmosphère.

De plus, nous proposons des services associés (études toxicologiques, prestations histologiques) pour l'industrie pharmaceutiques, chimiques, cosmétologiques, laboratoire de recherche…

Sterlab a reçu l'accréditation ISO 9001 version 2008.

L’équipe

La culture cellulaire et le développement des tissus se fait par du personnel qualifié avec plus de 10 ans d'expertise dans le domaine de la reconstruction tissulaire.

Documentation .pdf

Epiderme psoriasis
Induction d’une pathologie de type psoriasis sur épidermes

Description

Au cours de la reconstruction du tissu, l’addition d’un inducteur du psoriasis dans le milieu de culture provoque des modifications du tissu similaires à celles observées lors du psoriasis ou dans le cas de sécheresse cutanée.
Dans la couche cornée, la profilagrine se transforme en filagrine pour former la matrice cytoplasmique des cornéocytes.
La filagrine est ensuite protéolysée en acides aminés polaires libres, en acide urocanique et en acide pyrrolidone carboxylique qui font partie des “facteurs hydratant naturels” de la peau et assurent l'hydratation de la couche cornée en surface.
Cette eau est nécessaire au fonctionnement des enzymes impliquées dans la desquamation. L'absence des “facteurs hydratants” dérivant normalement de la filagrine explique la peau très sèche de certaines personnes et l'absence de desquamation.

Histologie

• Coloration HE

vaginal
Epidermes cultivés pendant 17 jours (contrôle négatif)


psoriasis02
Epidermes Psoriasis

Observation :

L’inducteur provoque une hyperplasie des couches cellulaires de kératinocytes, menant à une augmentation de l’épaisseur totale de l’épiderme.

• Marquage à la filagrine

psoriasis03
Epidermes cultivés pendant 17 jours (contrôle négatif)


psoriasis04
Epidermes Psoriasis

Observation :

Le marquage de la filagrine est très marqué au niveau de la couche granuleuse pour le contrôle négatif. Ce marquage est dû à la présence de grains de kératohyaline qui contiennent des molécules de profilagrine (formées de multiples copies de filagrines).
Sur le modèle « psoriasis », une nette diminution de ce marquage est constatée.