Notre domaine d'activité

Le laboratoire est dédié à la culture cellulaire afin de proposer des prestations de culture à nos clients. Cela va de la culture en mono-couche de lignées cellulaires ou de cellules primaires jusqu'à la reconstruction tissulaire.
Un service complet est proposé puisque nous pouvons réaliser de nombreux tests de produits chimiques sur nos cultures.
Les supports de reconstruction tissulaire sont multiples : de l’insert individuel à la plaque HTS en passant par des inserts de culture suspendus.
Nos prestations s'adaptent aux besoins de nos clients.

Nos clients

• Industrie pharmaceutique
• Industrie de la cosmétique
• Industrie vétérinaire
• Laboratoire de formulation
• laboratoire de recherche.

Environnement

Au sein de Sterlab, une salle blanche de 100 m2.
La manipulation des cellules se fait sous une hotte à flux vertical de type PSM ce qui permet la culture de cellules de niveau de sécurité de type 2.

Une vérification quotidienne des paramètres aérauliques de la salle ainsi qu'une recherche de germes bimensuelle permet de contrôler de façon efficace l'atmosphère.

De plus, nous proposons des services associés (études toxicologiques, prestations histologiques) pour l'industrie pharmaceutiques, chimiques, cosmétologiques, laboratoire de recherche…

Sterlab a reçu l'accréditation ISO 9001 version 2008.

L’équipe

La culture cellulaire et le développement des tissus se fait par du personnel qualifié avec plus de 10 ans d'expertise dans le domaine de la reconstruction tissulaire.

Documentation .pdf

Epithelium alvéolaire
Reconstitution d'un épithélium de poumons à partir d’une lignée cellulaire aux caractéristiques histologiques similaires au tissu in vivo

Caractéristiques

L'épithélium alvéolaire in vivo est un épithélium très fin assurant les échanges gazeux par diffusion simple vers le sang et l'espace alvéolaire. Il est composé de 2 types cellulaires : les pneumocytes de type I, de forme pavimenteuse et les pneumocytes de type II, plus volumineux et de forme cuboïdale.

L’épithélium alvéolaire est reconstruit avec les cellules Calu-3 qui présentent des propriétés similaires aux cellules séreuses et sont définies comme étant les plus représentatives de l’épithélium bronchique natif.

Après 12 jours de culture à l'interface air-liquide en milieu défini, cultivée sur membrane en polycarbonate, la lignée Calu-3 forme des couches de cellules polarisées avec un phénotype mixte de cellules ciliées et de cellules sécrétrices, caractéristique de l’épithélium bronchique des voies aériennes inférieures in-vivo.

vessie
Épithélium alvéolaire de 12 jours.