A propos de l'oxyde d'éthylène

L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore et inodore dont les propriétés chimiques spéciales lui permettent:

La combinaison de ces particularités explique que son utilisation soit généralisée car elle permet de:

A propos de la stérilisation à l'oxyde d'éthylène

C’est un type de stérilisation chimique, basé sur l’usage d’un agent stérilisant dénommé oxyde d’éthylène. On l’utilise dans la médecine depuis plus de 60 ans et c’est une méthode de stérilisation recommandée comme alternatif pour les éléments qui ne peuvent pas être stérilisés avec les techniques traditionnelles de chaleur et/ou vapeur.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène est irremplaçable pour la stérilisation d’éléments sensibles à la température.

Avec l’apparition de nouveaux éléments pour la médecine, la stérilisation a dû s’adapter à ces procès, pour pouvoir satisfaire les besoins de l’industrie et des unités sanitaires. Les techniques traditionnelles de chaleur (sèche et humide) de poêles et autoclaves à vapeur, ont été complétées avec la radiation de rayons gamma et avec la stérilisation chimique par Oxyde d’Éthylène ; celle-ci est une méthode de stérilisation en froid, puisqu’elle travaille avec des températures de moins de 60 degrés.

De cette manière on a pu stériliser des éléments qui, auparavant, étaient refusés à l’usage, soit faute de ne pas pouvoir être recyclés avec la sûreté maximum et la garantie requises par une unité sanitaire, soit parce que la chaleur pouvait les détériorer.

Applications

Institutions de la santé (Hôpitaux publics et privés ; sanatoriums, cliniques) : des charges de gaz d’oxyde d’éthylène pour des équipements de stérilisation, du matériel pour emballer des éléments à stériliser par oxyde d’éthylène.

Fabricants de produits sensibles à la température pour la médecine (des produits orthopédiques, des instruments pour ophtalmologie, etc.) : du matériel ’emballage et des charges de gaz pour la stérilisation des différents éléments.

Émergences sanitaires (salles de premiers secours, unités sanitaires, etc.) : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour stérilisation sans équipement.

Vétérinaires et agro-industrie : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour le contrôle de plaies, et pour la stérilisation d’instrumental.

Bibliothèques et antiquaires : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour contrôler des insectes et des larves dans des livres incunables et des articles de grande valeur historique.

Il est possible de stériliser :

Il n'est pas possible ou on ne doit pas stériliser :

Stérilisation à l'oxyde d'éthylène

L'oxyde d'éthylène (C2H4O), gaz incolore à faible odeur éthérée à température et pression ambiante, a un effet bactéricide par une réaction d'alkylation exerçant une action rapide et intense sur les micro-organismes, qu'ils soient sous forme végétative ou sporulée.

L'oxyde d'éthylène permet une stérilisation sur des produits que la vapeur d'eau ou les rayonnements ionisants abîmeraient de façon irrémédiable.

D'autre part son pouvoir de pénétration permet de stériliser des produits dans leur emballage définitif perméable au gaz et imperméable aux micro-organismes. L'efficacité de la stérilisation est contrôlée systématiquement :   de façon graphique en enregistrant les paramètres du cycle de stérilisation, de façon physico-chimique par les indicateurs placés sur les emballages des produits et enfin de façon biologique par l'analyse des bandelettes de germes tests (le Bacillus Atropheus est utilisé comme témoin d'efficacité).