A propos de l'oxyde d'éthylène

L’oxyde d’éthylène est un gaz incolore et inodore dont les propriétés chimiques spéciales lui permettent:

La combinaison de ces particularités a possibilité son ample diffusion, puis qu’elle permet:

A propos de la stérilisation à l'oxyde d'éthylène

C’est un type de stérilisation chimique, basée à l’usage d’un agent stérilisant dénommé oxyde d’éthylène. On l’utilise dans la Médecine depuis plus de 60 ans et c’est une méthode de stérilisation recommandée comme alternatif pour les éléments qui ne peuvent pas être stérilisés avec les techniques traditionnelles de chaleur et/ou vapeur.

La méthode de stérilisation avec gaz d’oxyde d’éthylène est la méthode chimique qui n’a pas pu être encore surpassée par des autres technologies, ce qui fait qu’il résulte irremplaçable pour la stérilisation d’éléments sensibles à la température.

Le développement de nouvelles matières primaires et de produits, et aussi ceux de l’activité médicale, a créé un grand nombre de techniques et de procès nouveaux, une grande quantité de drogues nouvelles et beaucoup d’éléments d’usage interne et externe fabriqués en matériels non traditionnels et sensibles à la température.

Avec l’apparition de nouveaux éléments pour la médecine, la stérilisation a dû s’adapter à ces procès, pour pouvoir satisfaire les besoins de l’industrie et des unités sanitaires. Les techniques traditionnelles de chaleur (sèche et humide) de poêles et autoclaves à vapeur, ont été complétées avec la radiation de rayons gamma et avec la stérilisation chimique par Oxyde d’Éthylène ; celle-ci est une méthode de stérilisation en froid, puisqu’elle travaille avec des températures de moins de 60 degrés.

De cette manière on a pu stériliser des éléments qui, auparavant, étaient refusés à l’usage, soit faute de ne pas pouvoir être recyclés avec la sûreté maximum et la garantie requises par une unité sanitaire, soit parce que la chaleur pouvait les détériorer.

Applications

Institutions de la santé (Hôpitaux publics et privés ; sanatoriums, cliniques) : des charges de gaz d’oxyde d’éthylène pour des équipements de stérilisation, du matériel pour emballer des éléments à stériliser par oxyde d’éthylène.

Fabricants de produits sensibles à la température pour la médecine (des produits orthopédiques, des instruments pour ophtalmologie, etc.) : du matériel ’emballage et des charges de gaz pour la stérilisation des différents éléments.

Émergences sanitaires (salles de premiers secours, unités sanitaires, etc.) : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour stérilisation sans équipement.

Vétérinaires et agro-industrie : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour le contrôle de plaies, et pour la stérilisation d’instrumental.

Bibliothèques et antiquaires : des ampoules d’oxyde d’éthylène pour contrôler des insectes et des larves dans des livres incunables et des articles d’haute valeur historique.

Il est possible de stériliser :

Il n'est pas possible de stériliser ou on ne doit pas stériliser :

Des cycles de stérilisation sur mesures

Nous pouvons faire varier les différents paramètres de vos cycles :

Les cycles de stérilisation Sterlab® se caractérisent par la réalisation du préconditionnement, du contact gaz et de la désorption dans la même cellule.
L'intégrité et l'homogénéité du lot de stérilisation sont ainsi garanties jusqu'à la zone de stockage.
Concepteurs de ce process Tout-en-Un, nous le mettons en oeuvre depuis plus de 20 ans.

La désorption dynamique est réalisée par une série de vides et de rinçages de cellule pour éliminer en un temps minimum l'oxyde d'éthylène résiduel. Des libérations deviennent ainsi possibles 48 heures après la sortie de cellule.