Notre domaine d'activité

Le laboratoire est dédié à la culture cellulaire afin de proposer des prestations de culture à nos clients. Cela va de la culture en mono-couche de lignées cellulaires ou de cellules primaires jusqu'à la reconstruction tissulaire.
Un service complet est proposé puisque nous pouvons réaliser de nombreux tests de produits chimiques sur nos cultures.
Les supports de reconstruction tissulaire sont multiples : de l’insert individuel à la plaque HTS en passant par des inserts de culture suspendus.
Nos prestations s'adaptent aux besoins de nos clients.

Nos clients

• Industrie pharmaceutique
• Industrie de la cosmétique
• Industrie vétérinaire
• Laboratoire de formulation
• laboratoire de recherche.

Environnement

Au sein de Sterlab, une salle blanche de 100 m2.
La manipulation des cellules se fait sous une hotte à flux vertical de type PSM ce qui permet la culture de cellules de niveau de sécurité de type 2.

Une vérification quotidienne des paramètres aérauliques de la salle ainsi qu'une recherche de germes bimensuelle permet de contrôler de façon efficace l'atmosphère.

De plus, nous proposons des services associés (études toxicologiques, prestations histologiques) pour l'industrie pharmaceutiques, chimiques, cosmétologiques, laboratoire de recherche…

Sterlab a reçu l'accréditation ISO 9001 version 2008.

L’équipe

La culture cellulaire et le développement des tissus se fait par du personnel qualifié avec plus de 10 ans d'expertise dans le domaine de la reconstruction tissulaire.

Documentation .pdf

top_01 top_02 top_03 top_04
Derme/Epiderme
Reconstitution d'un épiderme développé sur un derme

Description

La peau est constituée de 3 tissus principaux aux fonctions bien différentes :

• l’hypoderme
• le derme
• l’épiderme.

L’architecture du derme résulte de l’agencement et des interactions de familles macro moléculaires (collagène, élastine, glycoprotéines, protéoglycanes).
Le derme est peuplé de fibroblastes qui élaborent le tissu conjonctif.

Histologie

Après 10 jours de culture dans des conditions optimales de culture, les cellules de l’épiderme se sont organisées au dessus d’un derme préalablement constitué. Ce derme se compose de collagène dans lequel a proliféré des fibroblastes cultivés à partir de cellules primaires.
Sur cette histologie, nous pouvons observer clairement un épiderme différencié cultivé sur un derme dans lequel on retrouve des fibroblastes dermiques.

epiderme_01
Epiderme de 10 jours développé sur un derme de collagène